mardi 20 avril 2010

Rrose, c'est la vie russe

Rose Mansion est une étudiante de 4ème année à l'école des Beaux-Arts du Mans.
Oui je mets une majuscule à Beaux-Arts. Pourvu que ça dure...
Bref...
Rose est en séjour long à Léningrad que certains appellent encore aujourd'hui Saint-Petersbourg ce qui est une erreur.
Donc de ce séjour et depuis cette destination lointaine, Rose Mansion m'envoie cette carte postale :


un détail très canevas...

Vous ne pouvez de là où vous êtes apprécier parfaitement cette image car elle est dans sa réalité en relief, du type lenticulaire.
Rose sait ma pratique de la stéréoscopie et mon goût pour ce genre d'images bien particulières.
Et voilà que je me mets en quête dans ma collection d'une autre carte postale russe de ce type et je trouve :


Nous sommes à Moscou devant le Monument de Lénine grâce à une édition Novosti Press Agency.
Est-il encore en place ce monument ?
En tout cas, on perçoit donc une école russe de la carte postale en relief !
Un petit film permet sans doute de mieux apprécier l'effet, euh... de relief... (en prime en fond sonore des bruits de gamelles et Robert Charlebois !)


Un agrandissement d'un détail permet de voir le réseau lenticulaire, c'est beau non ?


Et pour les rappeurs russes voici une possibilité économique et d'avant-garde de joindre l'image en relief au son...


Aucun commentaire: